Isabelle Georges: «Chante!»

Plus de 500 représentations sur les scènes parisiennes et plus de 150.000 spectateurs

Affiche
Affiche du spectacle "Isabelle Georges: « Chante ! » mise en scène Anne Bourgeois
  • Auteurs(es)
    Isabelle Georges
    Stéphane Laporte
  • Mise en Scène
    Anne Bourgeois
  • Production
    Come See Entertainment
Première/Création le 28-08-2014

Lieu : Théâtre Dejazet
41, boulevard du temple, Paris, 75003, France

Quelques notes de Anne Bourgeois
J’ai vu beaucoup de spectacles d’Isabelle Georges et Frédéric Steenbrink avec chaque fois la même jubilation, la même surprise, le même enthousiasme et la même admiration devant la spécificité de leurs talents. Dans leur univers musical, c’est la plupart du temps la chanson qui prend en charge l’émotion du spectateur, et la performance des artistes rappelle souvent celle des grandes stars du show-business qui nous ont fait rêver.
Pour cette nouvelle création, ils m’ont demandé de les aider à se rapprocher d’eux-mêmes, c’est-à-dire d’utiliser les spécificités du théâtre pour ajouter à leur spectacle des touches plus personnelles : revenir aux acteurs qu’ils sont tous les deux, teinter la voix, la musique et la danse de leurs sensibilités de créateurs, continuer de célébrer la chanson mais passer par le jeu d’acteur.
C’est donc tout fait passionnant d’être avec eux dès la conception de leur nouveau spectacle : regarder comment leur parole d’artistes peut s’exprimer au-delà du chant et de la musique, insister sur ce qui les traverse, les a construits, fragilisés, où se trouve leur univers émotionnel…
C’est ainsi par exemple que plusieurs thèmes s’imposent dans l’écriture d’Isabelle ainsi que dans les improvisations des deux artistes : d’abord leur rapport au public, bien évidemment, puisqu’il est nécessaire pour eux de continuer à s’adresser aux spectateurs, comme ils l’ont toujours fait, mêlant l’énergie du conte à celle du sketch, celle de la confidence intime à celle des meneurs de revue, puisant (et donnant) leur amour dans ceux qui les regardent...
Revient également dans leur travail la célébration de la vie et du spectacle comme façon de traverser les épreuves, hommage aux différences, à ce qui fait qu’un artiste tient debout, parabole optimiste qui parle d’elle-même, puisque ce qui n’est jamais dit est présent en filigrane dans l’écriture, comme par exemple le thème de la résilience.
Un second thème est celui de l’amour amoureux : comment l’amour naît, de quel malentendu, comment il dure et traverse le temps…
Autre sujet : celui des racines, du poids de ce qui nous précède, de nos origines. Façon pour les deux artistes d’utiliser la chanson comme élément rassembleur, vecteur de la mémoire.
L’humour enfin ! Ingrédient très présent dans le travail en cours, au même titre que l’émotion, sous la forme de petits sketchs remplis d’autodérision, de chansons burlesques caricaturales, d’adresses au public pleines de sincérité et d’innocence, éléments de comédie pure qui font résonner ce qui est délicat et qui surtout définissent les personnages-chanteurs que sont Frédéric et Isabelle : des acteurs qui savent à la fois chanter, jouer de la musique, être drôles et bouleversants, bref des personnalités passionnantes à regarder.
Pour ce qui est de la chanson, le mélange entre grandes chansons connues, petits chefs-d’œuvre méconnus et créations personnelles, est très important : il mêle en outre textes traduits en français, textes originaux, et rythmes attrapés dans tous les registres, pas seulement celui du jazz… Les micros filaires sont également privilégiés, pour insister sur la théâtralité et la réalité matérielle des personnages-chanteurs.
En résumé, la recherche dans l’écriture, la création de la théâtralité des personnages, leur adresse au public, le message poétique…mon travail consiste, en amont, à accompagner les interprètes sur une route que nous aimerions spectaculaire, sincère, divertissante, drôle et humaniste…


Les chansons du spectacle


« OUI ! » (YES)
Chanson écrite par John Kander et Fred Ebb pour le premier show télévisé de Liza Minnelli en 1972. Adaptation française Isabelle Georges.

« INVOCATIONS ET CONSEILS AU PUBLIC » (INVOCATIONS AND INSTRUCTIONS TO THE AUDIENCE )
Pamphlet humoristique sous forme de prologue théâtral grec, tiré de la comédie musicale “The Frogs” de Steven Sondheim, adaptation burlesque des Grenouilles d’Aristophane.

« J’SUIS LA PLUS GRANDE STAR » (I’M THE GREATEST STAR)
Extrait de la comédie musicale « Funny Girl » qui lança la carrière de Barbra Streisand à Broadway. Ecrite par Jule Styne, Bob Merrill, Isabel Lennart. Adaptation française Isabelle .Georges.

« LOS MIKH NISHT ALEYN » (NE ME QUITTE PAS)
De Jacques Brel et Gérard Jouannest, 1959. Adaptation en yiddish de Mendy Cahan.

« RIMES »
Paroles de Claude Nougaro, musique d’Aldo Romano, d’après le thème musical italien «il camino ».

« I GAZE IN YOUR EYES / MARIA »
Deux chansons d’amour, l’une de Cole Porter, l’autre extraite de la comédie musicale « West Side Story » de Steven Sondheim et Leonard Bernstein.

« LES BARYTONS »
Chanson comique commandée pour ce spectacle par Isabelle Georges à Stéphane Laporte (paroles) et Thierry Boulanger (musique).

« MON EMOUVANT AMOUR »
Paroles et musique Charles Aznavour. Adaptation langage des signes : Nathalie Roch.

« LES PETITS BRUNS ET LES GRANDS BLONDS »
Paroles de Claude Nougaro, musique de Hubert Giraud.


« LE GARCON DE… » (THE BOY FROM…)
Chanson de Steven Sondheim et Mary Rodgers, écrite en réponse parodique au célèbre “The Girl from Ipanema”. Créée pour la comédienne Linda Lavin pour le Broadway Show « The Mad Show ». Adaptation française Stéphane Laporte.

« RYTHM IS MY BUSINESS »
Chanson de Sammy Cahn et Saul Chaplin, immortalisée par le célèbre danseur de claquettes Grgory Hines.

« MES AMIS »
Poème d’Isabelle Georges mis en musique par Thierry Boulanger.

« UNE PETTIE FILLE / TU T’LAISSES ALLER »
Claude Nougaro / Charles Aznavour.

« SI VOUS AIMEZ LES POITRINES »
Extrait de la comédie musicale « Nymph Errant » de Cole Porter. Adaptation française d’Isabelle Georges qui d’ailleurs a joué dans la production anglaise.

« JE SUIS QUI JE SUIS » (I AM WHAT I AM)
Extrait de la comédie musicale « la Cage aux Folles ». Adaptation française de Josette Milgram.

« CHANTE » ( CANZONE ARRABBIATA)
Ecrite par Nino Rota pour le film « d’Amore et d’Anarchia ». Adaptation française de Nathalie Van Veenendaal, Hubert Poell et Isabelle Georges.

« LE TEMPS »
Paroles de Charles Aznavour, musique de Jeff Davis.

« BAY MIR BISTU SHEYN »
Chanson traditionnelle Yiddish de Jacob Jacobs et Sholom Secunda, issue de la comédie musicale « I would if I could ».
En Résumé
Malicieuse et brillante, émouvante et craquante, la plus sexy des auteurs-interprètes de ce côté de l’Atlantique vous emporte dans un époustouflant tourbillon musical. Avec sa French touche unique, Miss Georges ose tout, “réinvente” les claquettes, vous touche au cœur de sa voix sublime… et envoie valser les étiquettes dans un grand éclat de rire.

Entourée de cinq « touche-à-tout de génie » (Le Monde), dont son partenaire, l’incroyable crooner Frederik Steenbrink, Isabelle enchaîne avec délices sketchs et chansons créées pour le spectacle — ou fait swinguer Nougaro avec Bernstein et rimer Cole Porter avec Aznavour…

Elle vous murmure qu’il n’est jamais trop tard pour réinventer l’extraordinaire au quotidien, célébrer l’humanité et trouver un peu de sens et de tendresse dans un monde où tout va décidément trop vite.

Distribution

  1. Isabelle Georges
  2. (Chant, Danse)
  3. Frederik Steenbrink
  4. (Chant, Piano)
  5. Jérôme Sarfati
  6. (Contrebasse, Piano)
  7. Edouard Pennes
  8. (Guitares, Contrebasse)
  9. David Grebil
  10. (Batterie)
  11. Adrien Sanchez
  12. (Saxophones, Clarinette)

Équipe

  1. Direction musicale
  2. Frederik Steenbrink
  3. Collaboration artistique
  4. Anne-Sophie Bonnal
  5. Arrangements
  6. Thierry Boulanger
  7. Scénographie
  8. Nils Zachariasen
  9. Lumière
  10. Jean-Luc Chanonat
  11. Costumes
  12. Axel Boursier
  13. Son
  14. Yann Lemêtre
Partagez!