Les Fastes du Cotton Club

Affiche
Association Nationale de Diffusion Culturelle évènement 2003
  • Auteur(e)
    Concepteur de l’évènement ANDC
  • Mise en Scène
    Anne Bourgeois
  • Production
    Nemo Productions
    Association Nationale de Diffusion Culturelle
Première/Création le 07-06-2003

Lieu : Festival de Jazz de la Foire de Paris
Paris Expo Porte de Versailles, Paris, 75015, France

Quelques notes de Anne Bourgeois
Sur une proposition de Dominique Prime, Directeur de l’ANDC, et dans le cadre de la Fête des Jazz, la Foire de Paris accueillait sous un chapiteau un spectacle flamboyant en hommage au Cotton Club du Harlem des années 30. L’occasion de mettre en scène, dans un esprit « revue », les performances des danseurs, claquettistes, chanteuses de jazz et musiciens spécialisés dans cette période.
En Résumé
Le Paris Jazz Festival a vu le jour au printemps 1994 à l’initiative de Franck Marchal et Olivier Bastardie. À l’origine, l’ambition est de créer un festival en pleine nature, au cœur du « Central Park » parisien2.

Initialement nommé À Fleur de Jazz en référence à son cadre botanique, le festival a rapidement trouvé un large public, aussi bien auprès des fans de jazz que des amateurs de nature3. Il accueille dès les premières éditions de grands noms du jazz, tels que Didier Lockwood, Trilok Gurtu, Brad Mehldau, Lionel et Stéphane Belmondo, Daniel Mille ou encore Richard Bona. Rebaptisée Paris Jazz Festival en 1998, la manifestation a pris réellement son envol avec la construction d’une scène dédiée, inaugurée lors de l’édition 1999 :

L’Espace Delta offre un espace scénique couvert capable d’accueillir 1 500 spectateurs assis, ou 5 000 spectateurs debout.

De 2003 à 2005 : François Peyratout et Reno Di Matteo (Nemo Productions)
Depuis 2003, plusieurs équipes se sont succédées.

Distribution

  1. Valérie Pérez
  2. (Orchestre)
  3. Michelle Hendricks
  4. (Chant)
  5. Philippe Nagau
  6. (Claquettes)
Partagez!