Maupassant Inside

Affiche de la pièce de théâtre "Maupassant Inside" mise en scène Anne Bourgeois 2024
"Maupassant Inside" l'affiche du spectacle
Un face à face éblouissant…
  • Auteur(e)
    Gérard Savoisien
  • Mise en Scène
    Anne Bourgeois
  • Production
    Happy Prod Fabrice Roux
Première/Création le 14-11-2024

Lieu : Théâtre de l’Archipel
17 boulevard de Strasbourg, Paris, 75010, France

Quelques notes de Anne Bourgeois
Gérard Savoisien a construit pour Jean-Pierre Bouvier une puissante plongée dans l’imaginaire d’un Maupassant tel que nous le percevons aux derniers instants de sa vie. Rongé par une souffrance qui ne se contentait plus de son corps mais s’en prenait désormais à son cerveau, l’écrivain génial, voyant sa raison vaciller, finit par se faire interner, sans doute pour échapper à sa propre violence autodestructrice. C’est ce Maupassant-là qui s’incarne dans un décor qui pourrait être son espace mental, celui de ses nuits d’amour, mais aussi de ses hantises de créateur en panne d’inspiration, tout autant que celui de la folie qui le dévore. Près de lui, Solange, son « seul ange » (Vanessa Cailhol), celle qui transcende jusqu’à la pureté l’appétit gargantuesque de Maupassant pour la Femme, l’accompagne dans son chemin vers les ténèbres. Par la force de son amour, elle s’impose à lui, triomphe de la mémoire confuse du grand homme de lettres, et parsème sa folie de souvenirs doux aux pouvoirs guérisseurs, aussi tendres que charnels.
En Résumé
«L’esprit de l’homme est capable de tout.»
Guy de Maupassant

MAUPASSANT INSIDE, spectacle mis en scène par Anne Bourgeois, nous offre l’intimité des pensées confuses et dérangeantes de Maupassant, incarné par Jean-Pierre Bouvier.
Or, son destin tragique n’est pas que solitude. L’accompagnement sensuel, physique, mental, voire animal d’une femme, interprétée par Vanessa Cailhol (Molière de l’actrice en 2024), nous fait basculer vers un monde sacré, dans lequel seul un amour indéfinissable entre ces deux êtres, a sa place. Solange, création échappée de l’esprit fou de Maupassant aidera celui-ci à partir vers d’autres horizons.
Sous la plume de Gérard Savoisien, réel et irréel se fondent dans un tourbillon amoureux de gestes et de cassures qui n’aura d’autre issue que la mort.
Une approche flamboyante, sensuelle et psychiatrique des derniers jours de la vie d’un homme simple, mort de la syphilis, amoureux des femmes et de la nature humaine, génie de la littérature.

Distribution

  1. Jean-Pierre Bouvier
  2. Vanessa Cailhol

Équipe

  1. Décor
  2. Jean-Michel Adam
  3. Musique
  4. Michel Winogradoff
  5. Costumes
  6. Jean-Daniel Vuillermoz
  7. Lumière
  8. Stéphane Baquet
  9. puis
  10. Mattias Fondeneige

La Presse

(Mise à jour le Mardi 10 Décembre 2024)

Grand moment de théâtre à l’Archipel.
La pièce mise en scène par Anne Bourgeois est défendue par la formidable comédienne, danseuse et chanteuse Vanessa Cailhol deux fois nommée aux Molière et par le fabuleux Jean-Pierre Bouvier.
Écrite par Gérard Savoisien, Maupassant Inside ne se veut pas biopic. La pièce tient du rêve éveillé ; elle nous invite à rencontrer l’auteur de Bel Ami, mais aussi du Horla, à la fin de sa vie, en un voyage au sein de son imaginaire bouillonnant, souffrant, parfois délirant.
Guy de Maupassant meurt à 43 ans de la syphilis. L’évolution de sa maladie fut une terrible descente aux enfers. Il se plaindra de terribles névralgies crâniennes et oculaires, d’une diminution de sa vision et de multiples hallucinations. Hanté par la peur de sombrer dans la folie, sa maladie sera marquée par une détérioration mentale majeure. Maupassant, paranoïaque, devient sujet à bien des excentricités. Un soir, il tente de se tirer un coup de revolver dans la bouche ; vainement, car son valet en avait retiré les balles. Il décédera hospitalisé, seul.
J’ai la vérole, enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l’ecclésiastique christalline… non, la grande vérole, celle dont est mort François-1er.
Jean-Pierre Bouvier est Maupassant. Il campe le séducteur, grand amateur de filles de joie, de bourgeoises, de roturières ou de nobles. Le comédien restitue l’animalité d’un homme noyautée par un penchant radical pour une sexualité trépidante et l’humanité du poète. Allongé sur son lit, il souffre de ses migraines. Il rêve d’une femme très belle, sensuelle, aimante : Solange dit Sosso (Sosso, l’ange ?). Il hallucine cette femme ; lorsqu’il est un écrivain, elle est sa muse, lorsqu’il est libertin, elle est sa michetonneuse. Il deviendra cacochyme et confus, elle deviendra sa maman. Vanessa Cailhol incarne toutes les instances de cette femme ; la comédienne impressionne.
Guy de Maupassant, s’époumone, marchande avec son désir. Son corps et ses organes se rebellent, le fuient pour la maladie et la psychose tandis que le désir qui le scelle à la vie reste intense. Chaque mot prononcé commémore ce désir qui va l’abandonner, rend hommage à un instinct de vie qui, pour ne pas s’éteindre, refuse de se modérer, même légèrement. L’expérience du spectateur tient à ce deuil qui s’annonce. Qui d’autre que Jean-Pierre Bouvier (version browning, amour amère, le livre oublié) pouvait nous faire traverser tout cela.

Vanessa Cailhol et Jean-Pierre Bouvier - Maupassant Inside
Vanessa Cailhol et Jean-Pierre Bouvier - Maupassant Inside
Article de David Rofé-Sarfati
Partagez!